La taille

Taille tôt, taille tard … rien ne vaut la taille de mars !

En taillant, la sève se trouve concentrée sur un nombre réduit de bourgeons favorisant la floraison de l’arbuste, voire la fructification pour certains ;

Attention :

Les arbustes à floraison printanière ne se taillent qu’après la floraison : exemple type, le forsythia .
Les arbustes de terre de bruyère ne se taillent que s’ils deviennent trop envahissants .

Taillez les rosiers buissons
Après une simple coupe de nettoyage et d’égalisation à l’automne, les rosiers buissons se taillent maintenant plus ou mois sévèrement selon leur vigueur.

Le but de la taille de fin d’hiver des rosiers buissons est de stimuler leur croissance, mais aussi de les rendre plus florifères. Elle favorise leur ramification, ce qui signifie qu’ils développeront davantage de rameaux, et si ces derniers sont plus nombreux, les fleurs le seront également. De même, cette taille est utile afin de couper les tronçons de tiges abîmés par les plus grands froids, le bois mort, ainsi que les gourmands partant au dessous de la greffe. Vous ferez ce travail avant le départ de la végétation, lors d’une belle journée ou les températures sont positives.

Tailler l’hydrangea paniculata
Hydrangea paniculataIl fleuri sur les pousses de l’année, vous pouvez donc le tailler dès la fin de l’hiver. Profitez-en pour lui fournir une grosse pelletée de Biofertil au pied.

Il peut se planter même un peu tard en saison puisqu’on le trouve en pot. ;vous aurez ainsi une belle floraison estivale suivie d’une belle coloration automnale.

Les inflorescences sèches peuvent être conservées jusqu’à la fin de l’hiver.

La taille de transparence.
Elle a été érigée en philosophie par la Princesse Sturdza dans son parc le Vastérival en Normandie. Elle permet de donner au jardin un juste équilibre entre nature et jardin .
Pour cela, il faut éclaircir les masses trop denses à l’intérieur de la ramure afin de laisser passer la lumière . Cela permet de valoriser la forme naturelle des végétaux.