Calendrier Lunaire : jardiner avec la lune

LES PRINCIPES : PHASES CROISSANTE ET DÉCROISSANTE

La phase croissante, qui part de la lune nouvelle pour aller jusqu’à la pleine lune, en passant par le premier quartier, est pour le monde végétal une période «d’expiration». La sève est abondante et circule, et les plantes poussent donc avec générosité. 
Cette période considérée comme propice pour semer et repiquer les plantes dont les parties consommables sont au-dessus du sol.

En revanche, la phase décroissante, qui va de la pleine lune jusqu’à la nouvelle, en passant par le dernier quartier, correspond à une phase d’inspiration. La sève descend et les plantes accumulent des forces. 
Cette période est donc toute indiquée pour semer et repiquer les plantes dont on consomme les racines.

LES JOURS FLEURS

La lune est favorable à la plantation et à l’entretien des fleurs, au semis ou plantation des légumesfleurs (chou-fleur).

 

LES JOURS FEUILLES

La lune est favorable à la plantation et à l’entretien des plantes à feuillage, au semis ou plantation des légumes-feuilles (salade, épinard, chou, carde) et des plantes aromatiques dont on récolte les feuilles (basilic, thym, estragon).

LES JOURS FRUITS

La lune est favorable à la plantation des arbres fruitiers et au semis ou plantation des légumesfruits (tomate, fève, haricot, potiron).

LES JOURS RACINES

La lune est favorable au travail du sol et au semis ou plantation des légumes-racines (carotte, radis, oignon, pomme de terre).

Le calendrier lunaire 2018 est en ligne, offert par Jardin de Plaisance !