Arbustes de printemps
Arbustes de printemps : la taille au bon moment
Les arbustes en fleurs aux beaux jours se taillent juste après leur épanouissement. Ne les taillez pas avant le départ des fleurs car vous supprimeriez une partie des prochains bourgeons. Le principe de ce nettoyage est d’abord d’éliminer les pétales fanés inesthétiques, mais aussi d’empêcher la mise à fruit éventuelle qui affaiblirait les arbustes.
- Pimpant forsythia :
Période de taille : tous les ans, après la floraison. Coupez chaque branche qui vient de fleurir en raccourcissant de moitié, sur un œil extérieur.
- Boule-de-neige opulente :
Période de taille : chaque année après la floraison en juin. En plus de la suppression des fleurs fanées, éclaircissez les branches pour le revigorer. Ôtez en mars les branches les plus vieilles à la base de l’arbuste car elles ont tendance à moins fleurir.
- Envoûtant seringat :
Période de taille : chaque année, après la floraison, en juin/juillet. Eliminez les branches ayant fleuri des multiples variétés, en rabattant au-dessus de jeunes ramifications. En hiver, supprimez les bois de 2 ans afin de maîtriser le volume.
- Lilas parfumé :
Période de taille : pendant et après la floraison. Après l’épanouissement des fleurs, limitez la taille à l’éclaircissage des vieux rameaux touffus, car les bourgeons floraux de l’année suivante apparaissent avant la fin de la floraison.
- Viorne d’une rare beauté :
Période de taille : tous les ans en hiver. Cette belle espèce de Viburnum plicatum à port étalé ne fleurit jamais sur des bois de moins de 2 ans. Eliminez les vieux rameaux pour renouveler les branches fructifères.