Cucurbitacées

  • Le Cognassier

Tardive, courant mai, la très belle floraison blanche échappe généralement aux gelées. Le cognassier craint davantage les vents forts et l’humidité qui favorise l’apparition de la moniliose (pourriture précoce des fruits). Évitez de le planter dans le fond d’une vallée. « Champion » est une variété adaptée à la région.

Le Brugnon ou nectarine

Toutes les variétés sont autofertiles, mais la floraison qui a lieu en févriermars est sensible aux gelées et les jeunes fruits tombent dès – 1° C. En climat froid, préférez les expositions chaudes. Plusieurs variétés sont adaptées à la région comme « Fantasia » à chair jaune ou « Nectarose » à chair blanche.

  • Le Néflier

Parfaitement rustique, ce néflier Mespilus germanica à ne pas confondre avec celui du Japon, également appelé bibacier, présente de grandes fleurs blanc rosé qui s’épanouissent au mois de mai, après les fortes gelées. Les fruits sont très peu communs mais délicieux, ils se consomment blets donc après les premières gelées.

  • Le Noyer

Distinctes, les fleurs mâles et femelles sont portées par le même arbre, mais sur des rameaux différents. « Franquette » et « Parisienne » sont 2 variétés productives et adaptées à la région.

  • Le Pêcher

Toutes les variétés, y compris celles à fruits plats, sont autofertiles. Le pêcher se cultive dans toutes les régions, mais la récolte reste soumise aux aléas climatiques. Protégez les petites formes ou celles palissées avec des voiles d’hivernage pendant la floraison surtout la nuit.

  • Le Kaki

Très peu commun dans les jardins, le kaki est un arbre qui prend de très belles teintes à l’automne. Les fruits verts, puis oranges à rouges, restent très tard sur l’arbre.