Planter une haie fruitière

Une haie ne sert pas seulement à délimiter des espaces au jardin ou à se protéger des voisins : c’est aussi très utile pour récolter plein de baies délicieuses et attirer les oiseaux. Tout d’abord, une haie fruitière se crée un peu comme une haie champêtre en plantant des séquences qui vont se répéter, en les juxtaposant afin de donner une unité naturelle à l’ensemble.

Les incontournables…

  • L’aubépine (crategus monogyna)

Tout est beau chez l’aubépine : son feuillage lobé vert frais, ses fleurs mellifères et médicinales, ses cenelles rouge foncé qui font un régal des oiseaux dès septembre. Assez grande pour servir de brise vent au bout de quelques années, elle ne se taille pas ou peu, juste pour enlever le bois mort.

  • Le cornouiller mâle (cornus mas)

C’est un grand arbuste assez dense, au port très ramifié, au feuillage vert clair passant par l’orange puis cuivre à l’automne. Les cornouilles arrivées à maturité sont charnues et ressemblent à des olives rouge foncé. Elles sont alors consommables en frais mais dépêchez-vous car les merles en font grande consommation.

  • Le chalef à grandes feuilles (Eleagnus macrophylla)

Trop souvent taillé drastiquement, l’éleagnus ne nous permet pas d’apprécier sa fructification de fin d’hiver, son feuillage persistant permet d’abriter des oiseaux. En septembre il se couvre de minuscules étoiles blanc-crème au parfum de jasmin. Les fruits passent l’hiver et murissent en avril/mai en forme d’olive rouge-orangé. Un délice à partager entre enfants et … oiseaux !

  • Le néflier d’Allemagne (Mespilus germanica)

C’est un très bon élément qui atteint 3 à 4m et produit des fruits roux et ronds, de la taille d’une toute petite poire, qui murissent en novembre et se consomment blets. Les déguster requiert une certaine dextérité pour recracher peau et noyaux avec élégance mais quelle saveur !

  • Le sureau noir (sambuscus nigra)

C’est le champion pour étoffer rapidement une haie. Il se décline en différentes variétés, allant du classique sureau noir (ombelles odorantes de fleurs crème, d‘avril à juin jusqu’aux variétés plus sophistiquées pourpres, panachées ou dorées.

… et les plus exotiques

  • L’arbre aux faisans (leycesteria formosa)

C’est un gros buisson très ramifié, il résiste à -20° et ne nécessite aucune taille. Son feuillage est caduc. Il fleurit de mai à septembre en grappes de fleurs rouge rubis. Les fruits, de la taille d’un pois chiche et marron à maturité, apparaissent en même temps. Leur goût rappelle celui du caramel très cuit.