Perovskia, Lavande d’Afghanistan

Le perovskia est un arbuste des plus intéressants. Ses branches gris-blanc restent décoratives tout l’hiver; son feuillage graphique est très esthétique; sa floraison de panicules bleus-violets le rend incontournable dans les jardins secs.

Arbuste de petite taille. Le port est érigé, puis les branches principales retombent au sol dans la saison. La hauteur est de 1 m et autant de large. Les tiges sont semi-ligneuses et dégagent un fort parfum aromatique de lavande. Elles sont de couleur gris bleuté. Le feuillage est caduc, opposé et mesure de 3 à 6 cm de long. Les feuilles sont profondément découpées et sont recouvertes d’un duvet gris. La floraison est bleu lavande, du mois de juillet jusqu’au mois d’octobre, en forme de longs épis dressés. La plantation se fait en exposition ensoleillée et il n’y a pas d’exigence particulière sur le type de sol.

ASTUCE : il arrive souvent que les PEROWSKIA disparaissent complètement durant l’hiver. Il suffit de rabattre les branches restantes et sèches jusqu’à la base au mois de mars. Ainsi la plante redémarrera de la souche à partir de mi-avril ou fin avril.