L’aménome du Japon

L’anémone du Japon, une plante vivace à la jolie floraison automnale.

L’aménome du Japon
Facile à cultiver, elle offre des fleurs gracieuses et lumineuses, très appréciées au jardin ou en bouquet.

Robuste et gracieuse c’est une plante vivace à rhizome fibreux appartenant à la famille des Renonculacées. Son feuillage (caduc ou semi-persistant selon le climat) forme de larges touffes arrondies de 50 à 60 cm de diamètre, dominées par de hautes hampes florales (80 cm à 1,5 mètre selon les variétés).

La floraison blanc pur ou rose, qui débute à la fin de l’été et se prolonge jusqu’aux gelées, illumine massifs et bordures, ainsi que les bouquets. Rustique, l’anémone du Japon est également bonne fille : installée dans un sol qui lui convient, elle fleurit durant plusieurs années, sans demander beaucoup d’entretien.

Au moment de la plantation, prenez la précaution de pailler le sol pour préserver l’humidité du sol (et protéger la souche du froid hivernal si vous plantez en automne). Les arrosages devront être réguliers au cours de la première année ; par la suite, si le sol est naturellement frais, ils seront inutiles. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure.

Au début de l’hiver, rabattez la touffe. Enfin, vous pouvez apporter du compost au pied des plantes en hiver afin de stimuler les floraisons.

L’anémone du Japon se décline en une multitude de variétés et d’hybrides en voici deux très intéressantes l’une par sa couleur et l’autre par sa forme de fleur et sa hauteur

‘Honorine Jobert’ : fleurs blanches, 1,2 mètre de hauteur

‘September Charm’ : fleurs semi-doubles en coupe plate, dont la couleur rose varie du mauve au magenta, très florifère ; hauteur variant entre 1,2 et 1,8 mètre.