Beauté d’un jour : les hémérocalles

On l’appelle lis d’un jour, car sa fleur est éphémère, mais les boutons se renouvellent sans cesse tout au long de l’été. L’hémérocalle est une fleur sans problème, dont la réussite est garantie. Invitez-la dans votre jardin !

Le nom d’Hémérocalle, (Hemerocallis en langage botanique) vient du grec hemero : un jour et kallo : beauté. On peut donc poétiquement l’appeler «beauté d’un jour ». La palette des couleurs vous étonnera, du blanc au rose, de l’orange au marron, du jaune pur au rouge grenat… D’une culture très facile, les hémérocalles sont à conseiller aux nouveaux jardiniers qui auront le bonheur de les voir s‘épanouir. Résistants aux parasites et aux maladies, il n’est pas nécessaire de les traiter. Il existe un grand nombre de variétés d’hémérocalles. Les plus petites (30 cm de haut) sont d’excellentes plantes de bordure, le long des allées ou des massifs. Il est également possible de les planter en touffes dans la rocaille. Les hémérocalles de grandes tailles (jusqu’à 1 m) s’accordent merveilleusement avec les plantes vivaces. Plantez-les en touffes généreuses au second plan des massifs. Toutes les fleurs estivales à bulbes peuvent être plantées en compagnie des hémérocalles. Les glaïeuls trouvent dans cette plante touffue un excellent support naturel, il n’est alors plus nécessaire de les tuteurer. Idem pour les lis, dont la fleur aux formes subtiles est ici mise en valeur. Bien sûr, toutes les plantes du jardin sont bienvenues, notamment les gaillarde, lychnis , monarde, verge d’or et phlox. Un mélange de delphiniums, marguerites, lupins … est toujours très réussi. Pensez aussi aux graminées, au port souple et léger.

Ces plantes réussissent aussi bien à l’ombre qu’au soleil : 4 à 5 h d’ensoleillement quotidien suffisent. Plantez-les dans une bonne terre de jardin ordinaire qui ne retient pas l’eau en permanence, surtout en hiver. Elles prospéreront rapidement, s’étalant sans complexe. Pendant les deux premiers mois suivant la mise en place, il est bon de maintenir le sol humide. Ensuite les hémérocalles ne nécessitent plus aucun soin, si ce n’est de rabattre au ras du sol les tiges fanées.
Apportez un peu d’engrais au début du printemps, la végétation et la floraison n’en seront que plus belles !Certains hémérocalles sont un peu envahissant, n’hésitez pas à diviser les touffes tous les quatre ou cinq ans, de préférence, à l’automne, après la floraison.