Aménager une pergola fleurie

Quelques conseils pour vous aider à réussir votre pergola.
  • Rosiers grimpants

Le bon choix du support
Pour un développement réussi et durable, la vigueur de la plante doit être compatible avec la dimension du support. À floraison magnifique et parfumée tout l’été, clématites, rosiers et glycines sont un luxe dont il ne faut surtout pas se priver. Installez ces merveilleuses grimpantes sur une pergola, un poteau ou une veille souche…

Une pergola métallique ou en bois se fait vite oublier dès que les plantes se sont bien développées et croulent de fleurs.

  • Les clématites

ClématitesElles conviennent idéalement à une pergola.

Vigoureuses, entre 2 et 3 cm de hauteur, elles en fleuriront merveilleusement les parois.

Le saviez-vous ? Lors de la plantation, la motte doit être inclinée de façon à ce que la base de la tige soit recouverte de quelques centimètres de terre. Il faut protéger le pied du soleil avec une tuile ou bien une vivace. C. armandii, floraison blanche crème de mars à avril, C. montana rubens superba, floraison au parfum de vanille, fleurs roses, C. Nelly Moser, floraison d’avril à mai, puis en septembre,

C.Jackmanii, floraison bleu violet de juin à septembre parfois jusqu’en octobre.

  • Les glycines

Très classiques parmi les plantes grimpantes, les glycines (Wistéria) font la gloire

des jardins romantiques. La glycine de chine (W. siensis) est la plus parfumée. Ses tiges s’enroulent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, grappes de 20 à 35 cm de long.

La glycine du japon (W floribunda) a des tiges pouvant atteindre 10 m de longueur qui s’enroule dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les chèvrefeuilles
ChevrefeuilleCes plantes au parfum envoûtant méritent une place à part au jardin pour profiter de leurs effluves. Leurs lianes volubiles immenses (jusqu’à 5 m) habilleront tout naturellement une pergola en peu d’années. Les variétés les plus connues :

Lonicera japonica halliana a le feuillage semi-persistant. Floraison jaune et crème abondante de juin à septembre, très parfumée. L. Jap. sinensis, floraison parfumée de juillet à septembre, ses fleurs sont blanches et rouges, à feuillage semi-persistant.

Le polygonum aubertii
Polygonum aubertiiC’est une grimpante volubile au feuillage vert tendre, caduc. Elle a une floraison abondante à partir du milieu de l’été jusqu’aux gelées.

Fleurs minuscules, blanches devenant rosées, regroupées en grands bouquets vaporeux.

Végétation très rapide (2 m et plus par an), taillez fortement pour garder la plante dans de bonnes proportions. Très résistant au froid.

Les rosiers lianes
Sans-titre-2D’une grande vigueur, ils produisent des tiges sarmenteuses jusqu’à 5 m de longueur, voire plus. New Dawn aux fleurs doubles rose pâle nacré en bouquets, variété parfumée et remontante, Veilchenblau aux petites fleurs semi-doubles en grappes, violet bleuté, floraison unique mais abondante, Mermaid, Cécile Brunner sont des variétés remontantes

Les rosiers grimpants
Rosiers grimpantsNe dépassant pas 4 m de hauteur, la plupart des rosiers grimpants modernes forment de superbes colonnes de fleurs le long des poteaux. ENA Harkness a des grandes fleurs doubles, rouge écarlate, très parfumées, Polka, grandes fleurs orange mandarine clair, parfumées, Pierre de Ronsard, fleurs doubles à l’ancienne, coloris rose clair et rose plus soutenu au coeur, léger parfum.