Le repiquage plantes
à massif (Bégonia) d’Olivier

Après avoir terminé les semis, les premières feuilles sortent de terre. HOP HOP HOP ! Il est donc temps de repiquer vos plantes. Il s’agit de prendre un jeune plant pour le replanter dans un contenant plus grand ou en terre. Au Jardin de Plaisance, nous repiquons nos plantes lorsque les semis ont été effectués en caissettes et qu’il faut les installer dans un godet supérieur ou en massif.

Au Jardin de Plaisance nous utilisons une machine mécanique “notre belle Aldebert” pour mettre le terreau dans nos godets, un gain de temps incroyable puisque celle-ci peut remplir 1500 godets/heure ! Ces godets sont d’ailleurs tous réutilisés : en effet nous recyclons les pots que nos clients nous ramènent !

Mon astuce : le repiquage se fait généralement en fin de journée lorsque les températures se mettent à baisser afin d’éviter la déshydratation de la plante.

Revenons au repiquage ! Celui-ci entraîne un arrêt du développement de la plante qui aura besoin de quelques jours de repos pour croître de nouveau. Je vous conseille alors d’effectuer les premiers repiquages lorsque les plantes sont toutes jeunes : dès la sortie de leurs premières feuilles. Car plus une plante est vieille plus il lui sera difficile de se remettre du repiquage !