Le jardin en Mars

Mars, le jardin se réveille… Les arbres bourgeonnent tranquillement, les vivaces pointent leur nez, les rosiers frémissent. Nous tenons le bon bout, le travail va bientôt être au rendez-vous !

 

Le potager

Au potager on peut commencer à préparer le sol, apporter du compost ou du fumier bien décomposé, préparer sa petite serre pour effectuer les premiers semis et ou plantations.
Si votre potager est ancien et travaillé régulièrement, il n’est pas nécessaire de retourner la terre, un griffage suffira. Concernant la matière organique (fumier ou compost), un apport en surface sera suffisant car les vers de terre vont se mettre au travail pour vous.

 

Aromatiques

Du côté des aromatiques : thym, ciboulette, oseille, romarin… Il est temps de les nettoyer et d’apporter au pied du compost pour les nourrir. Un peu de paillage sera le bienvenue durant toute la saison.

 

Fraisiers

Le carré de fraisiers, il faut aussi y penser ! Il demande un petit nettoyage, du compost et un peu de paillage au pied pour un meilleur confort lors des récoltes.
Il est bientôt temps de planter de nouvelles fraises pour une récolte au printemps prochain. Pensez à planter 1/3 de non remontants (gariguette, …) et 2/3 de remontants (mara des bois, anais…) pour une fructification échelonnée.

  

Semis

Pensez aussi aux premiers semis : carottes, radis, salades, petits pois, fèves etc…
À l’abri on peut se lancer dans des pommes de terre pour des primeurs, des salades en mottes, des radis. Il faut attendre encore pour les légumes plus fragiles…

 

Rosiers

Côté rosiers, la taille du mois de Mars est essentielle car c’est elle qui conditionne la future floraison.

Il s’agit de tailler assez court pour favoriser les départs de nouveaux bourgeons à fleurs. On parle souvent de 3 ou 5 yeux. Il faut également éliminer les branches sèches et laisser entrer la lumière dans le centre de la plante.

Pour les grimpants même principe sauf qu’il faut laisser des branches se développer et se diriger le plus horizontalement possible, les attacher sur des fils de fer. L’idéal est d’avoir une plante qui ressemble à un poisson avec ses arêtes : une tige principale et des branches latérales en arête de poisson. Essayez vous verrez, le résultat est bluffant ! Il est également temps de planter de nouveaux rosiers en Mars, la reprise est assurée.

 

Fruitiers

Un petit mot pour les fruitiers si la taille n’a pas été réalisée; il est encore temps ! N’oubliez pas de traiter à la bouillie bordelaise contre les maladies du feuillage. Si vous pouvez laisser divaguer les poules dans le verger, le résultat est là aussi étonnant.

 

Bon jardinage !

Passez-nous voir au Jardin de Plaisance pour plus de conseils d’entretien !

framboisiers
framboisiers
framboisiers