Le jardin en décembre
Alors que les premiers frimas de l’hiver s’installent, le jardin ne sombre pas dans l’immobilité. Au contraire, décembre offre encore des opportunités de plantation et de préparation pour la saison à venir.
Les plantations en Décembre
Le mois de décembre n’est pas le signal de repos pour les jardiniers avertis. C’est le moment propice pour accueillir de nouveaux membres dans le verger. On plante encore les fruitiers sans aucun problème !
À racines nues : pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers… Ils seront bien enracinés pour le printemps prochain gage d’une meilleure résistance au sec de l’été prochain.
Du côté des petits fruits, la plantation est également de mise ! Framboisiers, groseilliers, cassis et myrtilles…
Le potager en Décembre
Le jardin rentre au repos après l’intense activité de l’été et de l’automne. On achève le nettoyage des restes des cultures, on ajoute une couche de compost en surface et/ou du fumier bien décomposé, puis on laisse la nature suivre son cours pendant l’hiver. Rendez-vous au printemps pour admirer le travail remarquable des vers de terre et autres organismes du sol.
Quelques légumes encore en culture : les dernières salades, la mâche, des carottes, des choux (fleurs, de Bruxelles, pommé), radis noirs, épinard, betterave rouge… et oui il y a encore du monde !
Un potager bien organisé (on compte 100m2 pour deux personnes) permet de fournir des légumes toute l’année.
Bon jardinage !
Passez-nous voir au Jardin de Plaisance pour plus de conseils d’entretien !