Le jardin en Février
En février, on continue les tailles d’arbres et de fruitiers.
Les fruitiers
Pour les fruitiers, il est nécessaire de pratiquer un éclaircissage des branches en surnombre, aérer le centre et enlever les branches qui se croisent. Chaque arbre fruitier doit avoir un équilibre esthétique et fonctionnel pour une meilleure production.
N’oubliez pas également le rôle ornemental des fruitiers dans un jardin.
Pour les petits fruits, la démarche est simple : il suffit tout bonnement d’éliminer les branches ayant déjà produits ; elles se reconnaissent facilement à la couleur brune. Ainsi les jeunes pousses seront favorisées et la production également.
Concernant les framboisiers remontants, il faut attendre un peu, et courant mars on taille toutes les tiges au ras du sol pour une production plus importante tout au long de la saison.
La taille des arbustes en hiver doit se faire à minima car vous risquez de les fragiliser en cas de grand froid.
Les arbustes
Tous les arbustes sont à croissance basitone car tout repart de la base après une taille. Ainsi en découlent les principes de taille.
Les arbustes à floraison printanière (comme le Forsythia) se taillent après la floraison, de manière assez courte pour favoriser la repousse. On parle alors de « re-cépage ».
Les arbustes à floraison estivale (comme le Weigelia) se taillent à la sortie de l’hiver.
Principes de taille : on aère l’arbuste en lui laissant sa forme initiale pour une meilleure esthétique. Bien évidemment, il y a des exceptions : les hydrangeas, les hortensias, les rhododendrons entre autres.
Quelques floraisons hivernales :
– Le Viburnum Tinus, en fleur tout l’hiver,
– Le Jasmin d’hiver, floraison jaune,
– Les Hamamélis, floraison rouge ou jaune,
– La Bruyère, incontournable au jardin,
– Le Camélia Sasanqua, qui fleurit en hiver. Une merveille !
Et d’autres encore…
Agrumes sous surveillance
Les agrumes, bien présents dans nos jardins, doivent cependant être surveillés. Outre leur protection hivernale du froid, on doit surveiller les maladies et les parasites.
- Les Cochenilles, un poison, à surveiller de près.
Remède : 1 cuillère à soupe de paraffine, 1 idem. de savon noir et une d’alcool à 90°, tout ceci dans un litre d’eau. En pulvérisation plusieurs fois par semaine. - Les pucerons, 1 cuillère à soupe de savon noir dans un litre d’eau en pulvérisation.
- La taille à la sortie de l’hivernage. Il s’agit en fait d’une taille d’harmonisation, cela n’empêche pas les fruits et plus.
- Le rempotage est à effectuer tous les 3-5 ans en automne. Il est nécessaire d’apporter au pied une dose de compost pour les nourrir.
Bon jardinage !
Passez-nous voir au Jardin de Plaisance pour plus de conseils d’entretien !